Ecole et imaginaire

Publié le par Ahmed Ghouati

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ECOLE ET IMAGINAIRE DANS L'ALGERIE COLONIALE, Editions l'Harmattan/Collection Europe-Maghreb, 2009
 
Après l’élargissement des lois Ferry à l’Algérie à partir de 1883, les autorités voulaient à la fois conquérir moralement les « indigènes » par la scolarisation et éviter que celle-ci ne mette en danger l’entreprise coloniale.  Résultat : l’école a connu un développement auto-freiné.  Dans les pires moments de la colonisation, bien que voulue d’abord comme instrument de domination, l’école s’est transformée peu à peu en voie et moyen pour une libre émancipation. Mais, n’ayant pas bénéficié à tous les enfants ni à tous les milieux « indigènes », celle-ci a constitué un enjeu de lutte politique de première importance. Matériellement et symboliquement, par sa centralité et du fait aussi de sa « rareté », l’école était devenue un véritable objet de désir ayant nourri un imaginaire très riche. Cet ouvrage se propose de restituer une partie de celui-ci à travers plusieurs parcours, des témoignages franco-algériens d’anciens instituteurs et des extraits d’œuvres littéraires d’anciens élèves devenus écrivains (Kateb Yacine, Jean Pélégri, Albert Camus, Mohamed Dib, etc.).

Lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30216


Auteur:

Ahmed GHOUATI, psychosociologue et sociologue de formation, maître de conférences à l’université d’Auvergne-Clermont 1, auteur de plusieurs articles sur l’éducation et l’enseignement.

Ouvrage paru : « Multiculturalisme et éducation. Pour une école fondamentale polyculturelle en Algérie », Presses universitaires du Septentrion.

Ouvrages à paraître : « Instituteurs et enseignants en Algérie : 1945-1965 »,  « Education à l’environnement. Eléments d’analyse et perspectives pour l’action ».

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